La loi permet à l’enfant d’être entendu dans les procédures qui le concerne mais il n’est pas partie à la procédure.
Si tu en fais la demande par un courrier écrit au juge, tu pourras si tu le souhaites être entendu par le juge ou une personne qu’il désigne et être assisté pour cela par un avocat différent de celui de tes parents qui te sera désigné par le bâtonnier de l’ordre des avocats sur demande.
Je peux donc te recevoir pour t’expliquer en quoi cela consiste, préparer cette audition avec toi, t’expliquer comment cela se passe, t’écouter, prendre en compte tes sentiments et émotions, discuter de comment tu vis la séparation ou le divorce de tes parents pour t’aider à préparer ce que tu diras et t’expliquer sur quoi tu peux donner ton avis.
Je vais te poser des questions et tu pourras m’en poser aussi sur tout ce qui te préoccupe. Je serai là uniquement pour toi pour t’accompagner à l’entretien et pour le compléter en fonction de ce que tu m’auras dit si tu oublies de dire des choses. Tu pourras venir avec tes frères et sœurs dans mon bureau, avoir un temps tous ensemble ou juste pour toi selon car souvent chacun a des choses différentes à dire et des questions différentes parfois.
L’enfant peut solliciter d’être assisté par un avocat durant la procédure d’assistance éducative qui concerne sa famille et sa situation personnelle. Chacun des enfants peut demander à avoir son avocat ou un avocat peut intervenir pour une fratrie.
Dans ce cas, je te reçois avant l’audience pour parler avec toi et voir ce que tu souhaites dire, on prépare ensemble ce rendez-vous , tu peux me poser toutes les questions qui te préoccupent et le jour prévu, je viens avec toi dans le bureau du juge pour parler de ta situation. Le juge prend des notes sur ce que tu dis et ensuite reprend l’audience avec tes parents, leurs avocats s’ils en ont et moi . Je peux ainsi écouter ce qui se dit et intervenir pour toi. À l’issue de cette audience , je t’explique ce que le juge a décidé et ce qui va se passer pour la suite. Tu peux être accompagné ainsi par moi tout au long de la mesure et m’avoir à tes côtés pour te soutenir durant une courte ou longue période. Je peux voir ainsi comment cela se passe pour toi, comment tu grandis et en faire part au juge même si celui-ci change ainsi que tes éducateurs.
74 rue de la Préfecture
BP 743 - 58007 NEVERS
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à :
Me Beauchet Cécile
Avocat
74 rue de la Préfecture - BP 743
58007 NEVERS