La consultation orale d’une durée de 30 minutes est facturée 75 € TTC.
Si vous résidez dans la Nièvre et êtes non imposable ou bénéficiaire du RSA, ou mineur vous pouvez bénéficier de 2 consultations gratuites par an.
Il vous appartient pour cela de vous mettre en rapport avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Nièvre (C.D.A.D) qui vous delivrera un bon de consultation gratuite et vous informera de la date de la permanence mensuelle des Avocats qui a lieu à :
Les honoraires sont fixés selon la nature, la complexité du dossier et le temps prévisible à consacrer.
Lors du premier entretien vous êtes informés des modalités de calcul des honoraires.
Il pourra s’agir d’un honoraire forfaitaire fixe, d’un honoraire fixe minimum avec un honoraire complémentaire de résultat en fonction du résultat obtenu, d’un honoraire au temps passé. Une convention d'honoraires déterminant précisément ces modalités vous sera proposée.
Le barème du cabinet est en outre affiché dans la salle d’attente. Les honoraires définis HT sont soumis au taux de TVA de 20 % en vigueur.
Le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de NEVERS pourra être saisi à la requête de la partie la plus diligente en cas de contestation relative à la validité, à l'interprétation ou à l'exécution de la convention d’honoraires.
Le client , ayant la qualité de consommateur au sens de l’article liminaire du Code de la consommation, a la possibilité d’avoir recours au médiateur de la consommation mis en place par le Conseil National des Barreaux.
Médiateur de la consommation de la profession d’avocat :
180 boulevard Haussmann,
75 008 Paris
Site Internet : www.mediateur-consommation-avocat.fr
La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de l’avocat par une réclamation écrite.
Le cout d’une médiation varie selon la nature du conflit et le nombre de séances nécessaires. Il est déterminé soit par un forfait comprenant un nombre de séances soit par un tarif horaire à la séance.
S’il s’agit d’une médiation judiciaire ordonnée par le juge et que l’une ou les parties sont bénéficiaires de l’aide juridictionnelle, elle est tarifée.
Si vous bénéficiez d’un contrat d’assurances « Protection juridique » tout ou partie des frais d’une médiation peuvent être pris en charge. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre assureur si vous avez droit à une prise en charge et à demander le montant des plafonds d’intervention. Si les honoraires sont supérieurs à ceux définis au barème de remboursement , vous serez informé.
Le règlement des honoraires est fonction soit d’un forfait HT + TVA 20% payable à l’ouverture de la médiation et prévu par la convention de médiation qui fixe le montant dû pour un nombre fixé de séances et la répartition entre les personnes concernées soit à la séance selon un tarif horaire de 114 € TTC à répartir entre les personnes.
Les règlements peuvent s’effectuer par chèque, virement bancaire ou espèces.
L’aide juridictionnelle n’intervient en médiation conventionnelle que dans le cadre de l’homologation d’un accord et non pour le processus lui-même qui reste à la charge des personnes.
En cas de médiation judiciaire ordonnée par le juge, l’aide juridictionnelle peut être demandée par les parties si elles remplissent les conditions d’attribution de celle-ci. Le juge fixera par provision le montant de la rétribution du médiateur (CPC, art. 131-6, al. 2). La partie admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle est dispensée du versement de la consignation si la demande est déposée avant la décision du juge sur l’affectation de la charge de la provision.
74 rue de la Préfecture
BP 743 - 58007 NEVERS
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à :
Me Beauchet Cécile
Avocat
74 rue de la Préfecture - BP 743
58007 NEVERS